Prix de thèse 2022 de l’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique
Le prix de thèse 2022 de l'Association Charles Gide a été attribué à : Sina Badiei, pour sa thèse intitulée : « Économie positive et économie normative chez Marx, Mises, Friedman et Popper ».
Appel à candidatures (Prix 2022)
L’Association Charles Gide pour l’étude de la pensée économique instaure un Prix de thèse de l’Association, qui sera remis tous les deux ans lors de son colloque biannuel. En 2022, lors du colloque organisé à Paris (7-9 juillet), le tout premier prix sera remis afin de valoriser notre relève académique, et le travail réalisé dans l’espace francophone de notre champ scientifique.
Conditions pour soumettre sa candidature
- La thèse doit porter sur l’histoire de la pensée, l’épistémologie, la philosophie ou la méthodologie économique.
- La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
- Au moins 30% de la thèse doit être rédigée en français.
- Dans le cas des thèses en articles, au moins un des chapitres de la thèse doit avoir été écrit par le candidat en tant que seul auteur.
Procédure
- Pour soumettre sa thèse, il suffit de l’envoyer en format électronique accompagnée d’un résumé de 10 000 signes maximum, d’ici au 5 janvier 2022.
Prix
- Une conférence plénière pour présenter sa thèse au colloque 2022 de l’Association (Paris, 7–9 juillet).
- La gratuité des frais d’inscription audit colloque.
- La gratuité d’une année d’adhésion à l’Association.
Composition du jury
- Le jury est composé de 3 membres du conseil d’administration de l’Association, avec récusation automatique et remplacement d’un membre du jury dans le cas d’un conflit d’intérêt.