English version

Une association créée en 1983

Société scientifique fondée en 1983, l'Association Charles Gide vise à promouvoir les travaux de recherche et les activités de formation en Histoire de la Pensée Économique, en Théories Économiques comparées, en Méthodologie, Épistémologie et Philosophie Économiques.

Elle entend constituer un lieu de rencontre, d'échange d'arguments et d'informations pour les chercheurs et tous ceux dont les préoccupations rencontrent ces domaines d'intérêt, sans exclusive doctrinale, sans parti-pris théorique ou épistémologique.

 

Mais au fait pourquoi Charles Gide ?

Charles Gide (1847-1932) représente pleinement le type de l’économiste engagé : dreyfusard, animateur des institutions coopératives françaises, dirigeant de l’Alliance coopérative internationale, penseur de l’économie sociale, Président du mouvement du christianisme social, Vice-Président de la Ligue des droits de l’homme, Professeur à la Faculté de droit de Paris, Professeur au Collège de France, fondateur de la Revue d’économie politique, ... Ses participations dans les débats et combats de son siècle accompagnèrent ses travaux et son engagement en matière de théorie et d’enseignement de l’économie politique. Son œuvre fut « proprement monumentale » :
4 000 écrits ont été recensés.

Les Œuvres de Charles Gide (12 volumes) ont été publiées aux éditions L’Harmattan entre 1999 et 2010, sous la direction scientifique de Marc Pénin [Président de l’Association Charles Gide de 1993 à 1996]. Parmi ses ouvrages deux doivent être signalés: ses Principes d’économie politique (réédités 26 fois de son vivant en France, traduits en 19 langues) et l’Histoire des doctrines économiques depuis les physiocrates jusqu’à nos jours. Ce dernier ouvrage traversa le temps et marqua l’enseignement de l’Histoire de la Pensée Économique en France. Il le rédigea avec Charles Rist en 1909. Les éditions Dalloz publièrent en 2000 une reproduction de la 6ème édition (1942), augmentée d'une préface de Annie L. Cot [Présidente de l’Association Charles Gide de 1996 à 1999] et Jérome Lallement.

 

Le nom de Charles Gide fut retenu comme nom d’une association d’économistes qui se veulent ouverts sur l’histoire de leur discipline sans rien écarter, sans rien négliger et sans oublier que tout effort de recherche en économie est toujours inscrit dans le monde.

 

Pour plus de détails, consulter la biographie de Charles Gide, Charles Gide 1847-1932 L'esprit critique, publiée en introduction des Œuvres ainsi que le lien suivant.